Saint Paul de Vence 2020 - Christophe ISSAGARRE Ancien Conseiller municipal Chef d'entreprise Candidat aux élections municipales
                          Saint Paul de Vence 2020 - Christophe ISSAGARRE                                                                                                                                                       Ancien Conseiller municipal  Chef d'entreprise                                                     Candidat aux élections municipales 

Mercredi 28 décembre 2016

Ma tribune libre sur l'écho N°11...

Conseil municipal du 28 décembre 2016

Encore un conseil municipal qui n’était pas prévu, mais cela devient habituel dans cette municipalité.
Cette fois, c’est le préfet qui nous demande de voter avant le 31 décembre pour la demande de dérogation qui nous permettrait de garder pleinement la gestion de l’office de tourisme. La gestion calamiteuse de ce dossier par la mairie fait que depuis plusieurs mois l’office de tourisme est à l’ordre du jour de tous les conseils municipaux. Une fois, il est retiré en catastrophe de l’ordre du jour, une autre fois nous votons le transfert de compétence à la CASA, pour voter le mois suivant son retour à saint paul par le biais d’une convention, pour voter ce soir in extrémis une demande de dérogation ! Du grand n’importe quoi ! Je ne pourrai pas vous en dire plus car à la CASA, il n’y a pas de représentants de l’opposition pour les petites communes…
En ce qui concerne le compte rendu du précédent conseil municipal j’ai voté contre car les remarques de Mme Charensol ainsi que les miennes n’étaient pas notifiées. D’autre part, de nombreuses irrégularités étaient visibles sur ce compte rendu. Un conseiller absent était inscrit présent pendant qu’un autre présent était noté absent ! Enfin, estimant que je votais trop souvent contre, un de mes votes avait été inversé ! Avec la DGS à la baguette rien d’étonnant. Ensuite une pose involontaire eu lieu car M. Le chapelain avait perdu une de ses feuilles et il ne la retrouvait pas. A sa décharge, la DGS qui a pour tâche principale de lui passer les feuilles était absente …
Enfin, il reprit sa monotone lecture pour énoncer la participation de la commune pour la classe de neige. Comme à chaque fois que le conseil délibère sur une activité parascolaire, M. Padellini intervient afin de nous préciser sa pensée sur le sujet. Cependant, il est toujours daubé par certains de ses petits camarades ! Le 28 décembre ne fit pas exception à la règle. M. Padellini leur rappela qu’il avait déjà demandé qu’ils cessent de se moquer de lui et rajouta qu’il ne travaillait pas dans un cirque et qu’ils seraient gentils de ne pas l’oublier à l’avenir…
Puis il se lança dans un monologue connu par tous parfois interrompu par M. Le chapelain ou Mme Charensol. Son intervention dura plus du double du temps autorisé par le règlement intérieur. Je ne fis aucune objection car j’encourage les conseillers à s’exprimer et à donner leur avis, ce qui demeure exceptionnel dans ce conseil !
M. Padellini se justifia et s’énerva car il voulait connaître le maximum de détail afin de pouvoir voter. Il est dommage qu’il ne soit pas aussi tolérant quand c’est moi qui fait la demande de documents ou de renseignements pour les mêmes motifs qu’il évoque.
Et même si sur ce sujet mon avis est différent du sien, je ne l’interrompis pas durant son soliloque, contrairement à ce qu’il fait systématiquement lorsque je m’exprime. Cela étant sans doute un problème d’éducation…
Concernant cette délibération, je votais pour car de nombreuses études dont celle du CREPAS démontrent l’importance des activités parascolaires qui sont des atouts pour la réussite de nos enfants. Le conseil municipal étant terminé, M. Le chapelain nous souhaita une bonne fin d’année.
Je fus dans l’obligation de lui rappeler qu’il serait souhaitable de signer la feuille de présence. Il se précipita pour retenir les conseillers afin qu’ils la signent avant de partir !
Il est vrai que Messieurs Le chapelain et Camilla ne connaissent pas encore la procédure d’un conseil municipal…malgré les 22 années de présence !

Mardi 20 décembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant membre de la commission du CCAS de Saint Paul de Vence, j'aide comme chaque année à la distribution des chocolats de Noël.

 
 
 
 
 
 
 
 

Mardi 20 décembre 2016

J'adresse aux familles des victimes et à leurs proches toutes mes pensées. Il n'y a pas de mot assez fort pour définir cet acte et ses conséquences. Devant la barbarie des terroristes, nous ne devons pas céder, mais rester soudés et unis. Il est nécessaire d'être vigilant dans notre village qui demeure un haut lieu touristique et donc un symbole pour ces terroristes...

Lundi 19 décembre 2016

Commission du syndicat intercommunal SIIC
 
La dernière réunion du syndicat avant sa dissolution n’attira que 7 conseillers sur 24 ! La Colle sur Loup était représentée par une élue.
A 10H33, le Maire de La Colle téléphona à Mme charensol pour lui dire qu’il arrivait … M. Le chapelain fut choqué de ne pas être prévenu. La réunion débuta enfin mais sans le maire de la colle qui n’était toujours pas arrivé....
La première délibération était un jeu d’écriture, et la deuxième un non recouvrement à la crèche. La troisième une étude sur le chemin du Défoussat. M. Le chapelain m’expliqua que nous n’avions pas la route mais une rive …pour justifier le partage de cette dépense …
M. Mion arriva enfin à 10h50 accompagné d’une secrétaire et de sa nouvelle DGS. Nous eûmes droit à une passe d’arme entre les 2 maires et le ton monta…
L’ambiance était très désagréable et M. Mion vota contre la dernière délibération en expliquant que la gestion effectuée par la municipalité de saint paul s’était avérée très mauvaise, ce qui obligea la restitution d’une subvention à la CAF. Mme Charensol vota également contre et en profita pour nous dire que le problème avait été signalé au Maire et à la DGS. Visiblement notre duo ne s’était pas préoccupé des recommandations de l’adjointe à la petite enfance. Cette réunion s’acheva sur de fortes tensions. La dissolution de ce syndicat ne me permettra plus de vous avertir sur la destination de vos deniers.
Enfin, pour terminer, remarquons quelqu’un qui ne s’est pas fait remarquer, c’est-à-dire le 1er adjoint Jean Pierre Camilla.
Pensez-vous qu’il soit intervenu pour défendre la DGS ? NON
Pensez-vous qu’il soit intervenu pour défendre M. Le chapelain ? NON
Celui qui sous le mandat précédent appliquait la politique de l’autruche, consistant à enfouir sa tête dans le sable afin de ne rien voir et de ne rien entendre … Applique aujourd’hui la politique du « muet » qui consiste à ne faire aucun bacchanal afin de ne pas commettre un impair qui le priverait de la place promise de M. Le chapelain…

Dimanche 18 décembre

Fête de la truffe à Saint Paul…
Cette fête de la truffe n’est pas devenue incontournable dans notre commune… Peut-être du fait que le prix du kilogramme pratiqué dans notre beau village est 20% plus élevé que celui qui est pratiqué au Rouret !
Et que dire de la brouillade de truffe à 9 € alors qu’à la Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois le prix est de 4,50€ !...
Je suis favorable à ce que cette manifestation soit adossée à un vrai Marché de Noël afin de ne faire qu’un seul évènement de meilleure qualité.
L’organisateur devra faire en sorte que cette inflation spécifique à Saint Paul disparaisse !
M. Le chapelain se lança dans un discours inaudible dont il a le secret, et qui consiste à passer du coq à l’âne …Voyant que la faible assistance ne réagissait pas, et que son discours avait encore moins de succès que les grossiers morceaux de pizza froids offerts pour le verre de l’amitié, il décida d’entonner la Marseillaise !
Il serait temps qu’il comprenne que ce chant révolutionnaire qui fut en son temps un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l’invasion étrangère, ne peut s’accommoder à toutes les sauces, fussent-elles à la truffe…

Mercredi 14 décembre 2016

En attendant que mes enfants sortent de l’école, je discutais tranquillement avec deux personnes devant le portail de la maternelle. L’agent ASVP présent à la circulation, le même que le 8 décembre, m’interpella d’un air très menaçant… alors que je ne lui avais pas adressé la parole ! Je lui ai répondu que la moindre des politesses, surtout pour un agent d’une collectivité territoriale c’était de dire bonjour !
Le problème, c’est que cet agent éta...it accompagné de son fils pour effectuer son travail ! Et évidemment, il était plus attentif à ce dernier qu’à la sécurité de nos enfants…
A saint paul, la municipalité paye un ASVP pour surveiller son fils ! C’est incroyable ! Je vous rappelle que nous somme en plan Vigipirate " alerte attentat ". Cet agent choisi par le Directeur de la police municipale ne doit pas s’en faire, sa notation sera certainement excellente…

Mardi 13 décembre 2016

Assemblée générale de l'association Culturelle Franco - Tchèque présidée par Mme Stéphanka Strouhalova.

A l'issue de cette assemblée, j'ai été nommé vice - président afin de favoriser les activités artistiques.

 
 

Conseil municipal du 12 décembre 2016

Ce conseil municipal aura finalement lieu malgré 12 absences. En effet, le quorum aura été atteint in extremis. Comme souvent, j’ai voté contre le compte rendu du précédent conseil municipal car il occulte ou dénature toujours mes remarques.
Je ne sais pas si la secrétaire de séance qui était Mme Hartmann, n’a pas la capacité de transcrire un échange, des remarques ou si elle travestit volontairement la vérité… Heureusement nous sommes filmés et enregistrés.

Ensuite, pendant 20 minutes nous avons eu des échanges entre Mme Collet et Mme Charensol sur les conventions à signer avec un médecin, un psychologue et un psychomotricien. Débat qui ennuya profondément le public venu principalement pour l’annulation du PLU. Cela permit également aux conseillers présents de se raconter la dernière blague de week end ou de disserter sur les derniers potins du village. Cette séance ressemblait plus à une cour de récréation qu’à un conseil municipal. M. Le chapelain se réveilla enfin lorsqu’il entendit un habitué du public apostropher le conseil sur un médecin faisant des arrêts de travail de complaisance (selon son avis).
J’intervins pour la délibération 9 qui allait créer un poste de brigadier au 1er janvier 2017. Je souhaitais d’une part que la mission de la Police municipale soit enfin précisée et d’autre part que les embauches ne soient plus effectuées en catimini par messieurs Le chapelain et Camilla …
En effet, compte tenu des dernières affaires sur la commune le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne possèdent pas la science infuse !
Je précisais que la commission du personnel serait plus apte à définir le profil des postulants. J’ai demandé enfin à M. Le chapelain où étaient passés l’agent ASVP de la police municipale ainsi que le directeur de l’urbanisme qui semblerait avoir disparu avec le PLU…
Pour toute réponse, M. Le chapelain s’est avachi sur sa chaise et les conseillers pourtant toujours prompt à marmonner lorsque je m’exprime n’ont pas pipé mot.

Pour la dernière délibération, Mme Charensol adjointe en charge de la petite enfance demanda des précisions sur la répartition faisant suite à la dissolution du syndicat intercommunal. Cela déplu fortement à la DGS qui se permit de parler longuement en pleine délibération ce qui est formellement interdit. Voir la DGS s’en prendre à une adjointe pendant le conseil municipal est stupéfiant ! M. Le chapelain laissa faire sans intervenir…
Pour mémoire Mme Charensol reprochait à juste titre le fait de devoir voter sans avoir les documents permettant l’étude du sujet. C’est exactement ce que je répète à longueur de conseil …

Enfin pour la troisième fois nous revotons l’attribution d’une prime injuste de 200000€ au budget assainissement créant une inégalité entre les saint paulois (la précédente délibération ayant été annulée par la trésorerie car incorrecte !). En effet ceux qui n’ont pas l’assainissement collectif contribuent pour que les autres payent moins cher !
L’ordre du jour épuisé, M. Le chapelain annonça enfin (11 jours après la décision) que le PLU de saint paul était invalidé par le tribunal administratif de Nice.
J’ai proposé que les employés de l’urbanisme soient accompagnés pendant cette période d’un ou plusieurs conseillers afin de répondre aux usagers suite à cette décision. N’oublions pas que le directeur de l’urbanisme n’est pas présent pendant cette période trouble ! Tous les conseillers de la majorité refusèrent. Il y avait pourtant nos deux représentants du PLU, Mme Collet et M. Delord !
J’en ai profité pour rappeler une nouvelle fois que la mairie de saint paul ne respecte pas la loi ni les règlements qu’elle édicte et que souvent les procédures sont irrégulières.
M. Le chapelain excédé et dépassé m’avoua qu’Il n’informait pas sa majorité lorsque des conseils de disciplines étaient convoqués ou lorsqu’il était entendu par le procureur de la république. Par conséquent, il n’entendait pas informer les saint paulois ou l’opposition !
M. Le chapelain venait de reconnaître l’opacité de la gestion qu’il pratique avec son dauphin Jean Pierre Camilla…

Commission urbanisme du vendredi 9 décembre

L’annulation de cette commission est surprenante car le PLU vient d’être annulé par le tribunal administratif de Nice en date du 1er décembre.
C’est pourtant dans cette période « trouble » qu’une telle réunion trouverait sa totale légitimité, étant donné l’absence prolongée du directeur de l’urbanisme.
Lorsqu’on téléphone, on nous dit qu’il est souffrant…...
Je lui souhaite un prompt rétablissement, mais j’ai vu que la mairie recherche un nouveau directeur de l’urbanisme depuis plusieurs mois.
Les mensonges permanents de cette municipalité doivent cesser !

Vendredi 9 décembre 2016 : Concert d’Anna Maria Adamiak, la voix d’Or de Varsovie, à l'auditorium de Saint Paul.

Une magnifique soirée dans une salle comble pour recevoir une artiste exceptionnelle. Un seul regret … celui d’avoir refusé plus de 120 personnes !
 
Je tiens à remercier le Consulat Général de Pologne à Lyon, mon ami Michel Forkasiewicz Consul de Pologne à Nice, l’association des Quartiers de Saint Paul, Saint Paul Animation, l’école de mode FAM de Nice, le traiteur... « Bruno et Hélène », les agents SSIAP, la Gendarmerie de Vence, et naturellement tous les membres de l’association Azur Club France Pologne pour l’organisation de ce merveilleux concert.
Remercions les consuls d’Algérie, de la République Dominicaine, d’Italie, des Pays Bas, du Pérou, de Pologne, de Roumanie, de Suisse d’avoir honoré de leur présence ce récital.
 
La soirée s’est achevée par la nomination d’Anna Maria Adamiak comme ambassadrice de l’organisation internationale « World days of Knight » représentée par le Baron Kleiner de Grasse.

Le jeudi 8 décembre 2016

Alors que je venais chercher mes enfants à l’école, j’ai vu une personne sur la terrasse de l’école qui surplombe la cour de la maternelle. Il semblait peindre un tableau avec plusieurs gros sacs à ses côtés. Etant en Plan Vigipirate « alerte attentat » j’ai demandé à l’agent ASVP chargé de la sortie des écoles si c’était normal ? L’agent m’a signifié que sa mission était de faire traverser les personnes et qu’il ne pouvait pas se déplacer maintenant.... Je lui demandais donc de prévenir un autre agent par radio pour vérifier. Oubliant tout devoir de réserve cet employé municipal m’a tout simplement « envoyé promener » !
J’ai alors vu l’agent municipal rattaché au groupe scolaire près du portail. Je lui ai raconté la même chose. Il me remercia de l’avoir prévenu et s’empressa d’intervenir afin de chasser cet importun qui avait enjambé les barrières.
L’ASVP voyant l’intervention rapide de ce dernier, se sentit obligé de prévenir ses collègues, mais c’était un peu tard…
Un ASVP recruté à Menton alors que le taux de chômage de notre village n’a jamais été aussi élevé avec + de 160 demandeurs d’emplois !
Cette recrue a de l’avenir à Saint Paul de Vence…

Mardi 6 décembre 2016

J’ai été sollicité par les habitants de l’impasse du Nouguier et ses alentours pour évoquer certaines de leurs préoccupations :
- Le chemin n’est pas entretenu …
- Les arbres de riverains sont au-dessus ou dans les lignes EDF. ...
- Le transformateur EDF est tagué.
- Enfin, peut-on entreposer chez soi des matériaux de construction ?
 
J’ai saisi le directeur des services techniques, qui m’a répondu :
- Le chemin n’est pas communal, mais il attend un relevé pour se prononcer…
- Il va prévenir le propriétaire pour qu’il taille les arbres au-dessus de la ligne EDF
- Il va prévenir EDF pour qu’il rénove le transformateur
- Il va se renseigner auprès du service juridique pour le matériel entreposé…
 
Ci-dessous les photos pour mieux comprendre la situation…

Commission électorale du 2 décembre 2016

M. Le chapelain en compagnie de Mme Hartmann sont arrivés en retard de 15 mn, tranquillement sans s’excuser... Cela démontre un manque de respect évident envers les autres !
Cette réunion devait permettre de corriger les listes électorales qui serviront pour les élections présidentielles d’avril prochain.
M. Le chapelain profita de cette réunion pour nous montrer sa colère envers le président du Département, M. Ciotti....
Il lui reprochait de tarder à financer certains travaux. M. Le chapelain, je vous conseille de vous rapprocher de votre nouvelle adjointe Mme Hartmann qui est suppléante de la conseillère départementale. Cela évitera de vous emporter et devrait accélérer le financement à condition qu’elle soit à l’heure au rendez-vous fixé…

Samedi 3 décembre 2016

Téléthon à la Colle sur Loup... Venez partager un moment d'intimité avec Bob le Boa entre autre, comme Marta avec toute la sympathique équipe des pompiers et par la même occasion faire un geste...

Samedi 3 décembre 2016

Tournoi de sixte à Nice pour Stanislas. Il peut compter au moins sur deux supporters..

Mercredi 30 novembre 2016

Très belle inauguration du nouveau complexe sportif de Nice qui permettra au tennisman azuréen d'avoir un outil d'envergure national, en présence de nombreux sportifs et de Messieurs Eric Ciotti, Christian Estrosi...

Mardi 29 novembre 2016

Le lendemain du conseil municipal où M. Le chapelain s’était enfin aperçu que notre département avait été placé dans un dispositif Vigipirate « alerte attentat », notre 2 ème Adjointe Mme Gastaud a tenté de stationner devant le portail de la maternelle, à 16h10 en dépit de l’interdiction du policier municipal !

Mme Gastaud était excédée de ne pas trouver une place pour stationner à proximité de l’auditorium afin de décharger ses petites courses…

Il est vrai, outre une architecture représentant une immonde verrue dans le paysage saint paulois, le groupe scolaire met en évidence le manque de clairvoyance et d’intelligence de nos élus. En effet, construire un tel bâtiment à un coût pharaonique ponctué de dépassements financiers jamais expliqués par notre municipalité, sans prévoir de parking, est aberrant !
Heureusement que la Directrice de la maternelle fit le nécessaire en expulsant vigoureusement l’intruse qui partit sans pouvoir maîtriser sa colère, reculant dangereusement alors que de nombreux enfants et parents étaient en train de sortir de l’école …
Je ne félicite pas les élus Saint Paulois qui ne respectent pas les règles qu’ils édictent ou qui s’octroient des privilèges datant d’une époque que je croyais révolue !
L’exemple ne doit-il pas venir d’en haut ?

Conseil municipal du 28 novembre 2016

Il y avait 42 délibérations à l’ordre du jour. La majorité de ces votes étaient des ajustements de divers budgets.
A Saint Paul, mais également la plus grande partie des membres de la CASA n’ont pas d’obligations concernant les aires d’accueil pour les gens du voyage. En votant le transfert de compétence à la CASA nous allons contribuer à payer celles des grandes villes …

La délibération suivante est comique, car supprimée de l’ordre du jour en septembre, puis votée en octobre, cette dernière qui concernait le transfert de compétence de l’office de tourisme à la CASA, fait son grand retour à ce conseil municipal de novembre par le biais d’une convention d’un an renouvelable permettant à saint paul d’exercer toutes les fonctions de l’office de tourisme autres que régalienne. Nous pouvons nous interroger sérieusement sur la capacité de nos représentants à la CASA, à savoir M. Le chapelain et Mme Gastaud…
Le point suivant autorise la délégation à l’établissement public foncier d’acheter le terrain du camping en vue de logements de mixité social. Je continue de demeurer contre cette concentration car nous n’avons pas la capacité pour gérer des centaines de personnes supplémentaires en un seul lieu. De plus le PLU est entaché de nombreux recours…
La délibération 7 concerne l’ajout de 2 caméras au village pour 50000 € ! Il serait temps de faire bénéficier l’ensemble de la commune de cette sécurité car des caméras y sont installées depuis 1996 ! Le montant évoqué est pour moi trop élevé et les explications très insuffisantes. M. Chevalier m’a signalé qu’il y avait un détail concernant cet investissement. Je lui ai répondu que lorsqu’il installerait à ce prix 2 caméras pour surveiller les entrées de sa pharmacie avec ce détail, je voterais alors les yeux fermés… Quand on connait la gestion très proche de ses sous de M. Chevalier nous souhaiterions qu’il en fasse de même avec ceux des saint paulois !

De la même manière j’ai trouvé le coût de l’installation de 2 caméras au groupe scolaire ahurissant ! En effet le montant évoqué est de 70000€ ! Sachant que le SMIC net mensuel au 1er janvier 2017 est de 1139,81 €, cela représente donc plus de 61 mois de travail d’un « smicard » ! De qui se moque t – on ? Suite à mon intervention énergique à la commission des écoles le montant vient bizarrement de baisser à 64000 € mais pour 7 caméras ! Il semblerait que le coût de l’installation des caméras par le conseil municipal de saint paul soit plus fluctuant que le cours du baril de pétrole …

La DDTM a retoqué la taxe d’aménagement augmentée abusivement sur toute la commune par M. Le chapelain ! J’étais contre cette augmentation de taxe. Par conséquent je me réjouis d’avoir été entendu.

Enfin, j’ai trouvé choquant que certains payent l’utilisation du domaine public et d’autres pas… Quand la municipalité se plaint toujours du manque de ressources, il serait temps que chacun paie l’utilisation du domaine public et à son juste prix …

Dimanche 27 novembre 2016

Résultat de la Primaire de la droite et du centre : Saint Paul de Vence a plébiscité François Fillon avec + 85 % des votes... Meilleur résultat du bassin cagnois !

 

En tant que Président du comité de soutien Saint Paulois à François Fillon , je remercie tout ceux qui ont participés à cette magnifique victoire.

Mercredi 23 novembre 2016

Hier soir, réunion de soutien pour François Fillon à l'Hôtel Plaza de Nice avec Bernard Asso, Gilles Veissière, Gilbert Stellardo et Eric Ciotti.

Nice Matin du 22 novembre 2016 - Election à la Primaire de la droite et du centre Il est important de rester mobilisé pour le second tour de la Primaire qui aura lieu ce dimanche 27 novembre à l'école de Saint Paul. Merci à tous.

Entretien du 22 novembre 2016 avec Mme Berthaud, Directrice du groupe scolaire

Dès le début de l’entretien Mme Berthaud avoua qu’il n’y avait pas de protocole ! C’était en fait avouer son mensonge lors de la commission des écoles.
On peut s’interroger sur les motivations de la directrice qui je le rappelle est responsable du groupe scolaire. Comprenant que cet entretien ne serait pas profitable car quand on peut fabuler en ce qui concerne la sécurité des enfants, il me semble... que toute discussion est inutile. Cependant, je précisais à la directrice que contrairement à ses affirmations déplacées mon objectif était d’améliorer la sécurité de nos enfants. Mon fils Maximilian a d’ailleurs été blessé à cause de cette négligence due à l’absence de protections obligatoires sur les piliers en béton du préau. D’autres enfants s’étant également blessés sur ce poteau, cela m’a permis d’intervenir efficacement afin que la municipalité respecte ses obligations. Ces actions pour préserver la santé de nos enfants sont, Madame, aux antipodes de vos affirmations indécentes.

Samedi 19 novembre 2016

Réunion de quartier… Le village
Une réunion qui s’est déroulée dans un bon état d’esprit. L’assistance proche de la municipalité était préoccupée par les mêmes problèmes que l’année précédente, à savoir : mauvais fonctionnement des bornes, vols, fientes des pigeons, dépôts anarchiques des poubelles et encombrants… M. Le chapelain n’a solutionné aucun de ces problèmes déjà énoncés en 2015.
La municipalité demeure impuissante devant la plus petite des demandes …

Vendredi 18 novembre 2016

Dans le cadre de Nice Music Live 2016, l'association Azur Club France Pologne a participé à la promotion du groupe de jazz polonais Grzegorz Karnas quartet au Forum de Nice Nord. Un concert magique ...

Commission des écoles avec les élus du 14 novembre 2016

Les règlements intérieurs de l’école et du centre de loisir étaient soumis à la sagacité des 13 participants. Concernant le règlement intérieur de l’école je suis étonné que nous devions l’approuver à la fin du 1er trimestre. Soit les changements apportés sont importants et il est impératif que son approbation se fasse en début de trimestre, soit il n’y a pas lieu de les modifier, et il suffit de continuer de fonctionner avec celui existant…
Ensuite, la responsable des affaires scolaires évoqua longuement chaque cas de « familles en difficultés » demandant la prise en charge par la mairie de la cantine. Ce fut une perte de temps car tous dépassaient le seuil minimum de ressource.
Puis, la responsable nous indiqua le changement de clôture et portail pour … 70000€ ! Sans aucune précision. De même, elle nous informa de la future installation de 2 caméras pour …. 70000€.
Sur ce dossier sécuritaire, j’intervins vigoureusement en demandant si les caméras étaient en or massif ! La DGS essaya de m’expliquer mon métier d’origine en précisant qu’il y avait du « câblage ». M. Le chapelain essaya de défendre l’injustifiable avec pour seul argument l’installation de la caméra sur un poteau en fer. M. Le chapelain, une nouvelle fois si vous ne dilapidez pas l’argent des contribuables, votre grotesque prestation me ferrait rire… Même le conseiller Burger qui normalement suit aveuglement l’avis de M. Le chapelain trouva le prix indécent ! ! ! S’apercevant enfin du ridicule de ses arguments M. Le chapelain essaya de mettre fin à cette conversation. Il dit que tout avait été effectué dans les règles (ce qui serait étonnant dans cette municipalité !) et qu’il y avait eu un appel d’offre… Cela est totalement faux car je n’ai jamais été convoqué à cette commission. Le conseiller Burger approuva car il en fait également parti. A ce jour, aucune réponse concrète et cohérente ne m’a été faite.
Enfin, je signalais comme l’année précédente que la police municipale devait être présente 10 minutes avant les parents et non pas 10 minutes après. Je m’aperçois que même avec la ridicule embauche d’un directeur de la police municipale pour chaperonner 3 personnes, les tâches les plus simples et les plus basiques ne sont pas effectuées correctement.
Pour terminer, j’abordais un point qui n’avait pas été évoqué c’est-à-dire celui du nid de frelons asiatiques se trouvant dans l’escalier de la cour de récréation du primaire. Pendant le déroulement de cette affaire un élève avait été piqué ainsi qu’un employé. Les parents ne furent pas avertis bien que ces évènements durèrent 3 jours. La directrice me relata les faits et m’expliqua qu’elle avait suivi le protocole à la lettre concernant la sécurité des enfants. J’étais ahuri d’entendre les explications fournies qui consistaient certes après avoir appelé les personnes compétentes (préfecture, département, pompiers), de partager la cour en deux à l’aide de plots et de laisser les enfants dans l’autre partie de la cour malgré le danger du nid de frelons !
Je trouvais l’attitude de la directrice irrationnelle et lui demandais de me montrer le protocole qu’elle avait évoqué pour justifier sa conduite lors de ces évènements.
Je demandais à ce que les parents soient dorénavant immédiatement prévenus dès lors qu’il s’agit de la santé et de la sécurité de leurs enfants !

Cérémonie du 11 novembre 2016

Une cérémonie marquée par la présence d’enfants issus de nos classes du primaire. Bravo M. Le chapelain, voilà 3 ans que je vous demandais d’associer les enfants aux cérémonies du 8 mai et 11 novembre. Vous voyez M. Camilla ce n’était pas si difficile !
Je vous conseille pour la prochaine fois de faire en sorte que les enfants soient habillés en uniforme et qu’ils déposent la gerbe…
Peu d’élus pour écouter l’éternel discours décousu de M. le chapelain qui n’était évidemment pas en adéquation avec la présence des enfants…
A noter le rôle essentiel du directeur de la police municipale en grand ordonnateur de cérémonie et de son adjoint pour lever le drapeau… Un 11 novembre couteux en heures supplémentaires pour que les généraux de la police municipale puisse boire un verre au cercle communal de saint paul…

Commission urbanisme du 10 novembre 2016

Une réunion rapide car la majorité des dossiers étaient anciens et en attente de pièces complémentaires. Cependant deux dossiers firent polémiquer la commission. En premier lieu, un avant-projet pour des permis d’aménager se situant proche de la résidence du conseiller municipal Burger. Il polémiqua pendant 10 minutes car il souhaitait vivement que ce projet ne soit pas autorisé, ce qui ne fut pas le cas puisque le responsable de l’urbanisme et M. Le chapelain nous affirmèrent que tout était en règle. Nous pouvons constater qu’il n’est pas bon d’habiter proche de ce conseiller municipal si l’on veut construire ou faire un réaménagement !
Le second étant une construction qui ressemblait plus à une «hutte» qu’à une habitation selon les propos de M. Padellini. Le responsable de l’urbanisme essaya de faire accepter ce projet avec une mauvaise foi dont il est coutumier. En effet, il affirma que lors d’une réunion précédente l’architecture du projet avait été acceptée par la commission. Malheureusement pour lui, je suis très vigilent dans cette commission et je prends de nombreuses notes qui me permirent de dénoncer son grossier mensonge. La manœuvre ayant échouée il capitula piteusement et le dossier se vit attribuer un avis défavorable.
Sur un dossier de déclaration préalable, l’architecte conseil de la mairie voulu prescrire une couleur de façade différente de celle demandée. M. Padellini nous fit remarquer que cette prescription était illégale et que c’était un abus de pouvoir de la part de la mairie ! M. Le chapelain nous dit alors qu’il ne fallait plus inscrire une prescription sur la couleur mais une recommandation qui ne serait pas obligatoire…Une nouvelle fois M. Le chapelain fait n’importe quoi ! M. Le chapelain, il suffit de respecter la loi…
M. Padellini qui avait bien débuté cette commission, malgré un retard de 20 minutes, la termina mal. Il lui fallut plus de 10 minutes pour comprendre que les prescriptions de 5 m en limite de propriété ne s’appliquent pas à l’intérieur d’un lotissement…
Enfin, le bonnet d’âne a été remporté conjointement par Mesdames Houzé et Collet pour avoir respectivement demandé s’il y avait un collecteur d’eaux usées au Malvan, et où le chemin des Espinets se situe ! Sachant que Mme Collet est une des 2 élus en charge de la révision du PLU, nous avons tout lieu d’être pessimiste sur une résolution rapide des problèmes du PLU à Saint Paul.

Jeudi 3 novembre 2016

Très beau vernissage à l'Atelier - Galerie Isabelle Vigo de Vallauris. Nous avons pu admirer une fois de plus tous les talents de Jérémy Kleinberg...

Mercredi 2 Novembre 2016

De passage au Parc Phoenix avec les enfants, pour voir Nature, Animaux, et Culture...

Mardi 1er novembre 2016

En ce jour, une pensée particulière pour ceux qui ne sont plus avec nous...

Dimanche 30 octobre 2016

Après midi avec les enfants pour soutenir l'OGC Nice... Belle victoire 4 - 1 des Aiglons contre Nantes... Désormais, il ne me reste plus qu'à acheter les maillots pour les nouveaux supporters ...

Samedi 29 octobre 2016

Avec de nombreux amis d' associations Polonaises, nous avons participé à cette collecte de sang...

Conseil municipal du 25 octobre 2016

Après avoir été supprimé de l’ordre du jour du dernier conseil municipal, le transfert de compétence à la CASA de l’office de tourisme fait son grand retour… Le délai pour délibéré sur ce point est dépassé de 4 jours, car le conseil municipal était à l’origine prévu pour le 18 octobre. Il a été annulé en catastrophe car la DGS n’avait pas été capable de le convoquer dans les règles (une pièce nécessaire pour préparer le conseil n’a pas été... jointe au mail !). J’ai donc souhaité savoir quel était l’incidence de l’expiration du délai. M. Le chapelain m’a précisé qu’il y en avait aucun et qu’il y avait acceptation d’office de la délégation. Alors, si tel est le cas, pourquoi voter ? Ce contretemps m’a permis de prendre rendez-vous avec la directrice de l’office de tourisme. Ses réponses confuses m’obligent à m’abstenir…
Les délibérations suivantes concernaient la dissolution des syndicats intercommunaux. J’y suis favorable car cela nous permettra d’obtenir des subventions. Par contre je suis totalement contre le fait que la gestion soit effectuée par convention qui élimine l’opposition. En effet, la gestion de notre commune sera encore plus obscure ! En conséquence j’ai voté contre et Mme Charensol s’est abstenue. Notons qu’une conseillère a fait remarquer à la DGS que les noms du personnel à intégrer étaient notés dans la délibération et que cela est formellement interdit. C’est amusant car cette même remarque avait été faite par l’adjoint aux finances de la colle lors de la commission intercommunale…Cette grossière erreur ne fut même pas rectifiée par la DGS !
La délibération suivante permit d’assister à une passe d’arme entre M. Le chapelain et une personne du public. Cette personne accusa M. Le chapelain de « magouiller » en ce qui concerne l’incorporation d’un chemin à la voirie communale. C’est évident que c’est un arrangement car quand on voit l’état lamentable de nos 40 km de voirie, il n’y a aucun intérêt de prendre en charge de la voirie supplémentaire que l’on n’entretiendra pas …
Enfin, j’ai voté contre la délégation à l’office foncier de Marseille car je trouve aberrant cette concentration de 30 logements au chemin du cercle. De plus cette délégation est entachée de recours auprès du tribunal administratif de Nice. M. Le chapelain, s’est une nouvelle fois, bien gardé de communiquer sur cette affaire où la mairie est poursuivie par de multiples procédures…
En fin de compte, comme toujours, les saint paulois payeront pour la gestion calamiteuse de ce conseil municipal !

Lundi 24 octobre 2016

 

 

J'ai participé le 24 octobre, en présence de la présidente de l'association Azur Club France Pologne Jolanta Forkasiewcz, à l'inauguration des entraînements de l’équipe de football Poland Team Côte d’Azur, dont je suis le Parrain au sein du SPCOC Football à la Colle sur Loup.

Samedi 22 octobre 2016

Une journée de fête pour les enfants qui l’espace d’un tournoi se sont identifiés à leurs idoles…
Les équipes du SPCOC affrontaient celles de Roquefort, Valbonne et de Nice au gymnase de la Colle sur Loup.
Tous les enfants reçurent une coupe de la part de M. Rivière et de Paul Baysse qui sont respectivement Président et Capitaine de l’OGC Nice. La commune de la Colle était représentée par M. Lemessier délégué aux sports. Par contre, pour l’évènement foo...tballistique majeur de l’année, la commune de Saint Paul était aux abonnés absents…mais nous en avons l’habitude !
Le nom de notre village n’a jamais était cité pendant cette manifestation bien que nous contribuons à un tiers des investissements et des charges de fonctionnement !
Nous pouvons nous interroger sur l’absence de représentation municipale et notamment celle de notre adjointe aux sports Edith Cauvin !

Jeudi 20 octobre 2016

Une journée particulière car après 12 années de vie commune, deux enfants, un mariage, j’accueillais mon épouse Marta dans la citoyenneté française au Palais Sarde. Un moment encore plus émouvant car j’avais fait en sorte que ce soit mon fils Stanislas qui appel sa maman pour la remise de citoyenneté par Mme La Préfète…

Dimanche 16 octobre 2016

 

 

 

 

 

 

Réunion du conseil d'administration de l'Association des Quartiers de Saint Paul pour définir les prochaines manifestations. Le calendrier est en ligne sur www.associationsaintpaul.fr

Commission Urbanisme du 14 octobre 2016

En l’absence de M. Le chapelain c’est Jean Pierre Camilla qui présidait cette commission. Peu de travail car de nombreux dossiers étaient déjà connus et d’autres avaient un avis défavorable de l’ABF.
Les conseillers s’étaient déplacés plus nombreux que d’habitude. Cependant, certains comme à l’accoutumée, ne nous permirent pas d’entendre le son mélodieux de leur voix. D’autres à savoir Mme Hartmann et Padellini étaient en retard…
Cette commission n’étant que consultative, les remarques et les interrogations de certains n’intéressent visiblement pas notre 1er adjoint car tout est décidé préalablement… Cependant, la loi exige la rédaction d’un compte rendu avec les remarques des conseillers. En cas de délibération, il doit être annexé aux documents préparatif du conseil municipal. Bien entendu, en contravention avec la LOI, la municipalité ne le fait jamais…
Un dossier a attiré mon attention car un permis avait été accordé à une personne lors d’une réunion précédente. En fait, il fut refusé hors commission et cela sans nous informer de ce revirement.
A ce niveau, il est bon de savoir que cette propriété est voisine de celle des parents de Jean Pierre Camilla. Hors la lettre de refus n’a pas été signée par M. Le chapelain mais par le 1er adjoint, Jean Pierre Camilla ! Il essaya de se justifier en invoquant la non existence d’une borne incendie. Et bien M. Camilla, mettez là ! Vous pouviez le faire lors de la récente rénovation d’une infime partie du chemin des fumerates ! En effet, M. Camilla, vous devez protéger les biens et les personnes sur la commune ! En ne le faisant pas, vous contrevenez une nouvelle fois à la loi ! Le petit tronçon de route va devoir être détruit afin de réparer la bêtise des têtes pensantes de cette municipalité et du président de l’obscure commission des travaux, Jean Pierre Camilla ! Une nouvelle fois, le montant des travaux sera pris dans les poches des saint paulois et malheureusement pas dans celle du 1er adjoint. Si tel était le cas, je vous prie de croire que ces anomalies disparaîtraient rapidement …
Se sentant désavoué par la commission, M. Camilla essaya de faire payer à ce propriétaire les 28000€ qui sont à la charge de la municipalité !
Devant ma pression, la commission le contredit une nouvelle fois… Je vais devoir être d’une extrême vigilance afin que ce Saint Paulois ne soit pas lésé et que cette injustice qu’il subit depuis plusieurs années cesse. Cette personne pense que son seul problème aura été d’être le voisin de la famille du 1er adjoint…

Jeudi 13 octobre 2016  Commission électorale

Une commission qui s’est déroulée dans un esprit constructif. Monsieur François Roux fraîchement nommé était aux abonnés absents…

Mercredi 12 octobre 2016

Très belle exposition " Prenez le large " de Christelle Dreux et Daniel Capes au cercle des artistes de Saint Paul...

Mercredi 12 octobre 2016

J'accompagne la classe de maternelle de mon fils Maximilian qui visite la Fondation Maeght...

Lundi 10 octobre 2016

 

 

 

 

 

 

Réunion de travail concernant les préparatifs des prochaines manifestations de l'association Azur Club France Pologne, en présence de mon ami Michel Forkasiewicz, Consul de Pologne à Nice.

Dimanche 9 octobre 2016

Deuxième rendez vous des collectionneurs et du modélisme organisé par le Lions Club de Saint Laurent du Var au profit de l'Handicap Moteur. Un plaisir pour les enfants... et les plus grands pour une bonne cause !

Dimanche 2 octobre 2016

C’est par une très belle journée ensoleillée que s’est déroulé le cinquième concours de pétanque organisé par l’Association des Quartiers de Saint Paul. Cette journée rythmée au son de la musique et animée par Jonathan fut l’occasion qu’il nous fasse également une leçon de premier secours. Après le traditionnel et convivial repas, les enfants purent eux aussi disputer leur premier concours de pétanque.
Merci à la Présidente Katia Maire et à toute son équipe.

Jeudi 29 septembre 2016

Fête de la Saint Michel au chemin de la Bastide Rouge.


La mairie avait décidé de prendre en charge cette manifestation par l’intermédiaire du comité des fêtes.
Cette fête instaurée par Marius Issert rassemblait à l’époque les habitants du quartier. Ce ne fut pas le cas malgré le buffet gargantuesque accompagné de boissons à volonté mis à disposition pour la douzaine de « locaux » présents… Heureusement que les membres du comité des fêtes et leurs amis Collois s’étaient déplacés en nombre !
Il est à noter que contrairement à l’année passée, nous avons eu une bénédiction faite chaleureusement par le Père Astre.

Mardi 27 septembre 2016

Très belle Conférence-projection de Pierre BOTTO, membre du LC NICE DOYEN au Forum Jorge François sur " Le Trésor des Templiers à Nice, Légende ou Réalité "

Dimanche 25 septembre 2016

Comme chaque année, magnifique organisation pour les virades de l’espoir à Villeneuve Loubet.

Vendredi 23 septembre 2016

Magnifique soirée organisée par Ephine Jo lors de son vernissage au cercle des artistes de Saint Paul...

Mercredi 21 septembre 2016

Commission du Syndicat Intercommunal d’Intérêt Commun La Colle / Saint Paul

A l’ordre du jour la dissolution de ce syndicat qui gère les crèches de Saint paul, de la Colle ainsi que la gestion de certains chemins mitoyens entre nos deux communes. La commission fut brève. Elle entérina tout d’abord cette dissolution en précisant que les sujets concernés par ce syndicat seraient dorénavant traités par conventions. L’adjoint aux finances de la Colle fi...t remarquer à la DGS de Saint Paul que les conventions et annexes fournies par Saint Paul contenaient des erreurs (BRAVO !).
Enfin, notons que 6 élus géreront ces nouvelles dispositions alors qu’auparavant 24 élus siégeaient dans le syndicat ! L’opposition est par conséquent supprimée et ne pourra plus relater ce qui se passe réellement avec vos deniers. Le règne de l’opacité se développe…

Vendredi 16 septembre 2016

 

 

Très belle soirée organisée par Betty Graffiti et QOPAT lors du vernissage de leur exposition au cercle des artistes à Saint Paul.

Vendredi 16 septembre 2016

Splendide conférence de Pierre RABHI sur « Le beau peut-il servir la Paix ? » à Grasse en présence de Monsieur Le Maire Jérôme Viaud, Monsieur Le Sénateur Jean Pierre Leuleux et de Monsieur Eric FALT, sous-directeur général pour l’UNESCO.
Des conférences que nous voudrions voir à Saint Paul…

Jeudi 15 septembre 2016

J’avais sollicité un entretien avec la directrice de l’office de tourisme Mme Sandrine Léonard pour avoir des précisions sur le transfert de compétence de l’office de tourisme à la CASA qui doit se dérouler au 1er janvier 2017.
Elle me fixa un rendez-vous le 15 septembre à partir de 14h00. A mon arrivée, elle n’était pas présente. Cela me permit d’observer ce qui se passait à l’office de tourisme. Tout d’abord, M. Deltour grand ordonnateur d’Art en Cie...l était venu quémander une feuille. Il en profita pour demander l’intensification de la promotion de la prochaine manifestation car une seule personne s’était pour l’instant inscrite !
Ensuite, je fus stupéfait de constater qu’un employé avait conseillé un restaurant dont le directeur n’est autre que le président de l’office de tourisme…
Après avoir patienté pendant 30 minutes, Mme Léonard qui avait terminée de manger sa salade de fruits me fit monter dans son bureau qui correspond au dernier étage du bâtiment…Elle me dit qu’il y avait encore de nombreuses zones d’ombres concernant le transfert tout en me précisant son indépendance vis-à-vis de la mairie… C’est alors que nous entendîmes quelqu’un souffler dans l’escalier, je me retournais et je vis Mme Gastaud qui venait se faire un café sans se soucier de perturber un entretien privé…
Puis sans aucune invitation de ma part, elle vint s’assoir à côté de moi ! En fait, j’avais attendu 30 minutes afin que « l’œil de Moscou » puisse assister à notre entretien. J’étais sidéré par cette attitude désinvolte et sans gêne de l’adjointe à la culture, par ce déni de démocratie ! J’ai d’ailleurs relaté cette anecdote à plusieurs amis élus de communes voisines qui ne pensaient pas que de telles pratiques existaient à Saint Paul. Bien que choqué par une telle attitude je décidais de ne rien dire et d’abréger cet entretien, d’autant plus que les réponses à mes questions furent surprenantes…

  1. Enfin Mme Léonard me promis de me transmettre par mail les conventions entre la mairie et l’office de tourisme. A ce jour, je les attends toujours…

Conseil Municipal du 12 septembre 2016

Ce conseil municipal dont la durée n’excéda pas 25 minutes n’avait pas lieu d’être…Amputé de ces 2 sujets majeurs c’est-à-dire le transfert de compétence de l’office de tourisme vers la CASA en vertu de la loi Notre et l’embauche de 2 nouveaux salariés en cadre A. Il ne passionna pas l’assistance !

Et pourtant, nous avons eu droit à une lecture « délirante » de la part de M. Le chapelain en ce qui concerne la répartition intercommuna...le des charges de fonctionnement des écoles publiques. Mais il semble que ces lectures inénarrables de M. Le chapelain sont devenues tellement habituelles qu’elles n’amusent même plus les personnes présentes …
En conclusion la participation de la mairie pour un enfant en Maternelle est de 2149,76 € et pour un enfant en élémentaire de 1046,84 €.

Ces coûts firent ressortir certaines phobies de 2 conseillers. En premier lieu c’est M. Padellini qui s’exprima avec son éternelle phobie des activités parallèles. Il fut soulagé d’apprendre que le coût de ces activités était compris dans le montant énoncé ! Ensuite ce fut M. Delord qui voulut savoir quelle commune payait pour les «gens du voyage». M. Le chapelain répondit que c’était la commune de rattachement du lieu d’habitation. La réponse de ce dernier pourtant claire et précise ne fut pas comprise par François Roux dont c’était le retour. En effet, il insista lourdement pendant 5 bonnes minutes sur ce sujet … avant que M. Le chapelain ne clôture la séance.

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