Saint Paul de Vence 2020 - Christophe ISSAGARRE Ancien Conseiller municipal Chef d'entreprise Candidat aux élections municipales
                          Saint Paul de Vence 2020 - Christophe ISSAGARRE                                                                                                                                                       Ancien Conseiller municipal  Chef d'entreprise                                                     Candidat aux élections municipales 

Samedi 10 septembre 2016

La 24 édition de « La Colle Autrefois » inauguré par Jean Bernard Mion, Maire de la Colle sur Loup. La continuité d’une belle idée…

Vendredi 9 septembre 2016

Commission Urbanisme
Pour cette rentrée M. Le chapelain avait repris ses habitudes en arrivant 10 mn en retard. L’activité est toujours absente dans ce service et avoir embauché une personne supplémentaire pour diminuer une tâche inexistante est une couleuvre que j’ai du mal à avaler…
Le nombre de dossier pour le mois de septembre est de 13 mais seulement 5 seront soumis à notre sagacité....
En effet les dossiers incomplets (4), avec avis défavorables de l’ABF (2), devant être régularisé (1), ou ayant déjà été vu (1) sont survolés.
Pour l’étude de ces 5 cas, le responsable de l’urbanisme qui faisait sa rentrée était accompagné d’un collaborateur dont la seule tâche fut de nous passer les documents ! Décidément nos deniers sont très mal employés... Avec son retour c’est malheureusement la fin du suivi des dossiers et de nouveau des règles d’urbanisme à géométrie variable …
Pour preuve il essaya de faire accepter un dossier en contradiction avec la loi et malgré l’hostilité de la commission. M. Le chapelain tout avachi et recroquevillé sur sa chaise, ne participa pas au débat.
Le maire ne doit – il pas faire respecter les règles d’urbanisme ?

 

 

Jeudi 8 septembre 2016

Remarquable conférence sur les risques des ondes électromagnétiques organisée par l’Adjoint au Maire de Vence, Patrice Miran.
Le 9 août 2016, lors de la commission d’urbanisme j’ai été le seul élu opposé au rajout d’un élément sur l’antenne pylône situé au chemin des espinets. Au vu du rapport de la commission européenne de 2011, il me semblait prudent d’appliquer une mesure de précaution quant aux risques électromagnétiques.
Le principe de précaution... prévoit que les antennes relais ou pylônes doivent être installés à plus de 250 mètres des habitations.
A Saint Paul nous en avons 4 qui sont :
- Sur le toit de la mairie
- Au chemin des espinets
- A l’entrée de l’hôtel des messugues caché dans un faux cyprès
- Au niveau de Passe Prest

Quid des riverains exposés en permanence dans ce périmètre de précaution… comme les enfants du groupe scolaire…

Jeudi 1er septembre 2016

 

 

 

 

 

 

Départ pour la rentrée...

Mercredi 31 août 2016

Très beau verre de l’amitié organisé par Luc Trizan à l’occasion de la clôture de l’exposition au cercle des artistes de Saint Paul.

Mercredi 31 août 2016

Inauguration de la nouvelle cantine Lanza à la Colle sur Loup en présence notamment du sous-préfet Philippe Castanet, du Député Lionnel Luca et du Maire de la Colle sur Loup, Jean Bernard Mion.
Très belle réalisation de 300 m² équipée pouvant recevoir 160 élèves par service… Climatisée, normes d’accessibilités, tout l’équipement d’une cantine… pour 420000€.
Le montant laisse rêveur quant à l’utilisation des deniers publics à Saint Paul car pour le nouveau poste de police municipale qui a une surface de 80m² le prix annoncé est de 508000€ hors aménagement…

Samedi 27 août 2016

Séjour en Pologne
Nous rentrons cette après-midi. Avant le départ nous faisons un petit détour par le centre-ville pour rejoindre la clinique dentaire de mamy qui contrôlera tout le monde. C’est gratuit, et nous éviterons de mettre la sécurité sociale française dans le rouge… Après la vérification, direction le lac pour prendre le dernier verre en charmante compagnie… et retour à Nice.

Vendredi 26 août 2016

Séjour en Pologne
Pour ce dernier jour, nous faisons un tour dans la ville. Après avoir récupéré les enfants au cinéma en plein air, nous allons au lac voir les cygnes, les canards et les pratiquants du ski nautique sur le trajet le plus grand en europe...

Jeudi 25 août 2016

Séjour en Pologne
Visite du Zoo et du parc d’attractions de Wonderland. Le zoo est gratuit … les attractions sont à l’opposé des animaux pour ne pas les gêner. Une visite qui nous aura permis de retrouver King Kong !

Mercredi 24 août 2016

Séjour en Pologne
Nous passons la journée dans la ville balnéaire de Mielno à la mer baltique. La nature est plus préservée ici. Avant d’arriver aux plages immenses de sables fins, nous devons traverser la forêt…

Mardi 23 août 2016

Séjour en Pologne
Aujourd’hui nous faisons le tour du lac en vélo. De nombreux aménagements ont été faits dans cette petite ville pour les concitoyens. Plages améliorées avec wc (propre !), terrains et matériels de sports pour les petits et grands, barbecue géant avec mise à disposition gratuite du bois, poubelles de partout, gare vélo, bancs, bookcrossing (prêt de livres gratuit dans une boite aux lettres), Jeu d’échec géant, etc… La piste cyclable fait 14 km, elle est éclairée et sécurisé par des caméras !

Lundi 22 août 2016

Pendant les vacances en Pologne, les enfants ont eu droit aux leçons du professeur Andrzej tous les matins pour le tennis et l’escalade avant de finir dans les toboggans de la piscine …

Samedi 20 août 2016

Séjour en Pologne
Ce matin, direction le vieux marché paysan de la ville dans les halles rénovées…
Les prix sont presque les mêmes qu’en France… Quelques exemples: 15kg de pomme de terre pour 1,90 € soit 12 cts le kilo, 10 têtes d’ails pour 3€ ; les tomates à 70 cts le kilo ; le kilo de framboise pour 2,80 € ; le kilo de groseille pour 1,20€ ; les oignons blancs ou rouges à 0,70 cts le kilo ; les pommes à 0,60 cts le kilo ; le kilo de prunes à 34 cts ; 1 kg de pain à 0,40 cts… Mangeons 5 fruits et légumes par jour !

Vendredi 19 août 2016

Toujours en Pologne, nous passons une journée en famille à la campagne pour profiter de la nature et apprendre aux enfants ses merveilles... notamment la cueillette des champignons...

Mercredi 17 août 2016

Arrivé en Pologne, un peu de repos...

Mardi 16 août 2016

Messe de la Saint Roch avec le traditionnel Pan Bagnat…
Toujours moins de monde pour ce moment d’échange… Les personnes ont peut-être été horrifiées par le débroussaillement effectué sous l’autorité de notre 1er adjoint délégué aux travaux Jean Pierre Camilla…

Dimanche 14 août 2016

Week end détente à Auron chez notre ami le Consul de Pologne à Nice Michel Forkasiewcz, où nous avons pu visiter les installations estivales pour les enfants ... et les plus grands.

Commission Urbanisme du 9 août 2016

Pendant la saison estivale le travail de la commission d’urbanisme ne s’arrête pas et cela malgré l’absence de M. Le chapelain, du responsable de l’urbanisme et de 12 de ses membres !
Cette réunion qui ne comprenait que 5 élus fut cordiale et efficace. En effet, l’absence de M. Le chapelain permit probablement à chaque membre d’exprimer réellement son avis ce qui est très rare…
D’autre part, personne ne se sentit dans l’obligation d’être dé...sagréable à mon égard afin de plaire au seigneur Le chapelain…

Le nombre de demandes est toujours en baisse. Après les 19 du mois de juillet, seulement 12 étaient à étudier en août !
Nous pouvons constater l’absence totale d’activité de ce service et pourtant M. Le chapelain a jugé utile d’embaucher un nouveau salarié ! Je suis une nouvelle fois en total désaccord avec sa gestion du personnel. Un employé de ce service a traité par jour 0,22 demande en juillet et 0,13 en août. En d’autres termes il a eu
une semaine pour remplir 1 demande au mois de juillet et quinze jours au mois        d’août !
Félicitons l’ensemble du conseil municipal pour avoir voté l’embauche de ce nouveau salarié…

Le seul fait majeur de cette commission fut la demande d’ajout d’un élément d’antenne sur le relais existant au chemin des espinets. Je m’y suis opposé fermement car au vu du rapport de la commission européenne de 2011, il serait prudent d’appliquer une mesure de précaution quant aux risques électromagnétiques. Après un échange sur ce sujet marqué par les interrogations de 2 autres conseillers M. Camilla mis fin au débat sans vote en contrevenant une nouvelle fois à l’article 9 du règlement intérieur !
De vote il ne pouvait y en avoir car M. Camilla avoua avoir accordé l’autorisation à cette demande avant son passage en commission, un nouveau déni de démocratie à mettre à son actif.

Enfin il est important de signaler que suite à mes demandes en conseil municipal, nous avons reçu un compte rendu de cette commission. Il était incomplet mais demeure une première avancée dans le respect de la loi…

Dimanche 7 août 2016

Quatrième soirée buffet organisée par l'Association des Quartiers de Saint Paul à l'occasion du feu d'artifices de la sainte claire. Merci à Carine, Christophe Wintzer et à la présidente Katia Maire pour cette très belle soirée et encore bravo pour cette organisation toujours parfaite.

Conseil Municipal du 1er août 2016

Pour ce conseil municipal, 8 conseillers étaient absents… Comme toujours, le premier sujet à être sur le grill était l’approbation du compte rendu du précédent conseil municipal… et comme souvent j’ai voté contre car certains points n’étaient pas correctement retranscrits.
Le point suivant était l’invitation à prendre acte de l’installation de François Roux suite à la démission de M. Vérignon. Sans s’attarder sur celle – ci, nous pouvons tout de même constater que bien qu’effective le 23 juin 2016, M. le chapelain l’a annoncé que le 1er août… Pour son retour, M. Roux n’avait pas daigné se déplacer ce qui ne nous empêcha pas de prendre acte de sa future présence dans les commissions où M. Vérignon siégeait.
Le sujet suivant était l’élection d’un nouvel adjoint. Je ne suis pas contre à condition que les adjoints au maire qui sont rémunérés soient compétents et travaillent réellement à la satisfaction de tous les saint paulois. Mais à ce niveau il y a beaucoup à dire… Une seule candidate en la personne de Mme Hartmann bien qu’un autre conseiller se sentant plus habilité pour ce rôle souhaitait se présenter. Il n’en fut rien car un collègue influent l’en dissuada. Cette municipalité n’accepte décidément pas le pluralisme, mais cela n’est pas une surprise après la déclaration de M. Vérignon précisant que M. Le chapelain invite les conseillers qui souhaitant s’abstenir à rester chez eux ! Le conseil municipal applique cette consigne avec discipline voir docilité entrainant des décisions néfastes pour les intérêts de saint paul et de ses concitoyens. Pour dépouiller ce vote à candidature unique, il y avait tout de même 3 employés municipaux et malgré le nombre d’absents cela dura une éternité agaçant le maigre et courageux public présent…
Les points suivants concernaient la cession et l’aménagement d’une parcelle de 110 m² pour élargir le début du chemin de la calada. Je suis évidemment favorable à toute demande de subvention permettant de diminuer le montant de l’investissement redevable par la municipalité. Cependant, je ne peux valider le montant des travaux dont le 1er adjoint M. Camilla et les services techniques nous délivrent sans jamais nous montrer un seul justificatif ou des devis comparatifs ! Cette fois M. Camilla voudrait nous faire avaler que déplacer 2 oliviers, réalisé une semelle en béton et un mur avec parement en pierre de 1,5m ainsi que le déplacement de 2 poteaux d’éclairage public coute 150635 € ! Par conséquent je demandais à M. Camilla des précisions sur ce montant que j’estimais excessif. C’est le moment choisi par M. Padellini pour me couper la parole faisant preuve d’une absence totale d’éducation ! En fait la tâche unique du conseiller Padellini est de me couper la parole… Par contre, sauvegarder les intérêts des saint paulois, cela ne le passionne pas ! D’ailleurs, il n’a jamais été étonné par les précédentes et exorbitantes estimations de M. Camilla à savoir un wc à 200000 €, 1 Préault à 195000 €, une rénovation de la police municipale à 200000 € ou encore dernièrement une construction de 80 m² à 508000€ !
J’aimerais que M. Padellini soit aussi pingre avec l’argent de la municipalité qu’il peut l’être avec le sien…
En ce qui concerne « la mise en sécurité » d’un passage piéton devant l’hôtel le hameau les travaux sont estimés à 56000€ seront financés à hauteur de 50% par le département. Je ne suis pas certain que ces travaux résolvent le problème. Les estimations n’ont pas été visible…
La délibération suivante concerne l’autorisation de donner une délégation simplifiée à Véolia pour contrôler les fosses septiques. Il était temps ! En effet depuis le 1er janvier 2014, nous n’effectuons plus de contrôle bien que cela soit obligatoire… Bravo à M. Le chapelain qui aura mis 2 ans et demi pour y remédier !
Enfin le dernier point était l’augmentation du tarif de stationnement des bus de 50 à 70 €. J’y suis favorable et je pense que le prix demeure toujours inférieur à ce qu’il devrait être. Il faudra une grande vigilance et des sanctions exemplaires à tous les contrevenants qui déchargent les touristes notamment devant la pharmacie. C’est le travail de la police municipale et de son chef…
L’ordre du jour ayant été totalement traité, M. Le chapelain se trouvant visiblement bien en notre compagnie ne clôtura pas la séance… Il tenait à nous faire part de l’économie réalisée par la renégociation des emprunts. Dès 2014, j’avais demandé que les emprunts soient renégociés. Quand vous remboursez vos emprunts à des taux entre 4% et 5,5% cela n’est pas difficile de comprendre que l’on peut espérer des taux plus favorable. En effet dès septembre 2014 les taux ont été abaissés à 0,05% (BCE) et sans être un expert financier il est facile de comprendre que des économies importantes pouvaient être réalisées. Le montant annuel des économies ainsi faite s’élève à 17000€…
Remercions M. Le chapelain pour sa légendaire rapidité qui nous a couté 34000€ (2 années à 17000€). Ce n’est pas grave les saint paulois ont l’habitude de mettre la main à la poche...

Dimanche 31 juillet 2016

Découverte pour mes enfants de leur origine Piémontaise au sanctuaire le plus haut d'Europe S. Anna di vinadio, du village de leurs arrière - grands - parents de la "Roviera", du col de la lombarde et de ses fortifications pour finir à la ferme d'Isola ...

Samedi 30 juillet 2016

Découverte en famille du Parc Alpha des loups du Mercantour... et visite des animations du village de saint - Martin - Vésubie

Samedi 23 juillet 2016

Magnifique mariage de mes amis Carine Huvelin et Christophe Wintzer. Un moment inoubliable, rempli de joies et d'émotions...

Lundi 18 juillet 2016

 

 

 

 

 

 

En hommage aux victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet, une minute de silence a été observée à 12h00 au monument aux morts. Nous pouvons déplorer l’absence de très nombreux élus…

 
 

Commémoration du 14 juillet 2016

 

 

 

 

A Saint Paul, les commémorations demeurent identiques et sans éclats…Peu d’élus et peu de Saint Paulois pour écouter M. Le chapelain lire son habituel et monotone discours recyclé. Seul fait notable, M. Le chapelain a essayé de faire ce que j’avais prôné le 8 mai, c’est-à-dire associer les enfants aux commémorations...

Commission Urbanisme du vendredi 8 juillet 2016

Pour cette commission, je n’étais pas présent. Néanmoins, j’ai tenu à me faire remettre le document par le service urbanisme.
Le constat que j’ai fait depuis le début de l’année est de plus en plus criant : 14 demandes de permis de construire et 7 déclarations préalables ! Soit 21 dossiers dont 2 incomplets…Il reste seulement 19 demandes gérées par 4 employés !
Merci à M. Le chapelain et son conseil municipal de dilapider les deniers publics !

Jeudi 7 juillet 2016 Dans le Pays Basque... à Biarritz.

Jeudi 7 juillet 2016

Dans le Pays Basque...à Saint Jean de Luz...ses rues typiques, sa cathédrale splendide, ses artisans authentiques, et son gâteau basque !

Dans le Pays Basque...à Saint Jean de Luz...ses rues typiques, sa cathédrale splendide, ses artisans authentiques, et son gâteau basque !

Mardi 5 juillet 2016

Un peu de repos dans le sud ouest à Capbreton et Peyrehorade...

Samedi 2 juillet 2016

Très belle et agréable soirée blanche à Mougins...
Bravo aux organisatrices.

Vendredi 1er juillet 2016

Grande soirée des Amis d'Éric Ciotti avec François Baroin.
Belle soirée en très bonne compagnie.

Conseil municipal du 27 juin 2016

L’approbation des comptes rendus des conseils municipaux des 9 mai et 16 juin donna lieu comme à l’accoutumée à de nombreuses rectifications de ma part. Pendant 10 minutes je signifiais toutes les anomalies repérées. M. Burger qui essayait désespérément de suivre était complétement perdu… et il me demanda à quelle page j’en étais ! Il n’avait pas compris que nous parlions des conseils municipaux précédents ce qui démontre le manque de préparation de ce conseiller municipal pour l’ordre du jour …

Le point suivant concernait le transfert de compétence à la CASA en matière d’entretien des véhicules électriques. J’ai voté pour. M. Vado qui n’avait visiblement pas lu les notes de préparation s’est illustré en demandant s’il n’était pas possible de faire une demande à la CASA pour les vélib’ électriques ! M. Le chapelain très surpris d’une telle remarque lui répondit « pourquoi pas » tout en lui précisant que ce n’était pas l’objet de la délibération !

Le point 4 concerne une demande de subvention en vue de la construction du poste de la police municipale. J’ai voté oui, car s’il est possible d’obtenir un financement il faut le faire. Cependant, je m’interroge une nouvelle fois sur l’absence des estimations qui n’étaient pas annexés à la note de préparation. M. Le chapelain nous informe que la construction d’un bâtiment de 80 m² est estimée à 506500 € TTC (estimation effectuée par les services techniques). Si l’on ajoute la valeur d’un terrain constructible à Saint Paul, le coût du m² des bureaux de la Police Municipale sera identique à celui d’un bureau dans le XVI à Paris… Je comprends mieux la raison du refus de M. Le chapelain de m’autoriser à consulter les estimatifs effectuées sous le contrôle de l’adjoint délégué, c’est-à-dire jean pierre Camilla !

Les points suivants sont de nouvelles demandes de subvention pour changer les fenêtres de la mairie annexe pour 18000 € ainsi que la mise en accessibilité de plusieurs lieux. J’ai bien entendu voté pour, mais j’ai également demandé à voir les devis concernant le changement de fenêtres qui n’étaient comme d’habitude pas annexés aux documents fournis…

Dans le point 7, M. Le chapelain nous expliqua qu’il doit rembourser à un loueur un trop perçu de la taxe de séjour pour l’année 2015. La mairie a perçu 378,25 € au lieu de 123 € ! Le problème provenant de la responsable du service qui avait arbitrairement classé un bien. Aujourd’hui seul un organisme agréé a le pouvoir de vous classer. Si tel n’est pas le cas, le montant journalier de la taxe de séjour est de 0,80 € et non pas de 2,30 €…ce qui est le triple ! Je pense que de nombreux loueurs doivent se trouver dans la situation de ce Saint Paulois… Une nouvelle fois nous pouvons constater l’attitude inadmissible de la mairie car à ce jour le loueur n’est toujours pas remboursé !

Pour l’avant dernier point j’ai voté contre l’attribution d’un grade supplémentaire au chef de la police municipale. Nous avons payé cette personne qui fut quasiment toute l’année en stage car elle n’avait pas les compétences requises pour assumer ce poste… Encore un choix stratégique et stupéfiant de la part de M. Le chapelain. Pour justifier de cette nouvelle promotion, M. Le chapelain affirme que l’avis de la commission du personnel est favorable. C’est une nouvelle fois un mensonge de la part de M. Le chapelain qui ne met aucune promotion, sanction, projets aux votes dans ces commissions et cela en totale contravention de l’article 9 de son propre règlement intérieur ! Suite à mon intervention, M. Le chapelain a dit à sa DGS qu’il fallait changer au plus vite cet article! Ce conseil municipal est véritablement pitoyable …

Le dernier point qui avait été rajouté à l’ordre du jour est l’embauche d’un agent pour 3 mois dans « l’animation »… j’ai voté pour car une absence était à prévoir à compter du 1er juillet.

Enfin je terminerais en signalant que la concubine de M. Le chapelain m’insulte chaque fois que je prends la parole dans des termes grossiers oubliant que le conseil est enregistré et filmé. C’est probablement la haute morale dont M. Le chapelain nous parle régulièrement. Ces gens-là ont l’habitude d’agir de cette manière, la face cachée, démontrant par la même toute la lâcheté les caractérisant…

Jeudi 30 juin 2016

Magnifique Exposition Photo " Sourire au Monde" de Jérôme Pitorin qui est aussi le présentateur " d' Échappées Belles " sur France 5 au Restaurant Alain LLorca.
Une exposition à voir absolument jusqu'en septembre !

Jeudi 23 juin 2016

Vernissage au Musée de la Photographie André Villers et à la Galerie Sintitulo de l'exposition Christian Vium & Marta Zgierska, Lauréats 2016 du Prix HSBC pour la Photographie, à Mougins en compagnie de Monsieur Le Maire, Richard Galy.
Très beau vernissage, très belle organisation, des discours justes, un mécène fidèle (+ de 20 ans de partenariat),des artistes remarquables et sympathiques! Christian Vium parle un excellent français et Marta Zgierska étant Polonaise, je n'ai eu aucune difficulté à échanger avec elle sur son art et à parler de Varsovie...
Une exposition que vous pouvez voir jusqu'à la fin du mois d'août.

Dimanche 19 juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

Très belle journée en compagnie de nos amis Polonais, le Directeur du Musée National du Sport de Varsovie et du Procureur Général de Varsovie.

 

Conseil Municipal du 16 juin 2016

A l’ordre du jour, seulement 2 points.
Le premier étant la demande d’approbation du caractère d’urgence de ce conseil municipal.
Je me suis opposé à cette demande car le dossier avait déjà été vu en conseil municipal d’octobre 2015. Il avait même fait l’objet d’un huit clos… Le complément d’information (DIA) demandé suite à ce dernier a été réceptionné en mairie le 26 mai. Dès lors, il suffisait d’annuler le conseil municipal du 27 juin pour... l’avancer au 16 juin et rajouter à l’ordre du jour ces 2 points. Cette formalité pouvant être effectuée dès la réception de la DIA. Nous voyons bien que le caractère d’urgence n’existe pas. En fait, le problème provient du fait de l’absence simultanée pendant cette période de M. Le chapelain, de son 1er Adjoint M. Camilla et de la DGS !
Pour le second point, j’éviterai de vous énoncer les échanges que j’ai eus avec M. Le chapelain afin que son amnésie sélective disparaisse et qu’il retrouve la mémoire pour m’énoncer le prix de la transaction et de son contenu… Ce second point consistait à déléguer le droit de préempter un terrain de 8000 m² où est situé le camping de Saint Paul à un organisme régional. Je ne suis pas contre cette délégation mais je reste contre la concentration de logements sur notre commune, ce qui entrainera des problèmes non anticipés par la municipalité.
Enfin, je suis obligé de m’interroger sur les évaluations des domaines non fournies à notre perspicacité. Au mois d’octobre, M. Le chapelain nous a signifié que la municipalité avait l’intention d’acheter 3 terrains pour un montant de 875000€. Aujourd’hui, nous n’achetons plus qu’un seul terrain pour 860000€ car les 2 autres parcelles ne sont pas en zone de préemption de mixité sociale. Il semblerait que la municipalité soit toujours aussi négligente et désinvolte pour ne pas s’en être aperçue ! Ces évaluations sont incompréhensibles pour moi. En effet, par différence (875000 € - les 860000 €) elles estiment le coût d’un terrain de 87 m² + un second de 578 m² avec une construction de 100 m² à 15000€ !!!
A ce prix-là, M. Le chapelain, je suis preneur !

 

Vendredi 10 juin 2016

Vernissage de l'exposition " La belle époque" au Musée International de la Parfumerie à Grasse.
Magnifique exposition que vous pouvez voir jusqu'au 30 septembre.
Une exposition de qualité et de professionnalisme dont nous devrions prendre exemple pour notre village...

Commission urbanisme du 10 juin 2016

Pour que cette réunion débute, nous avons attendu pendant 10 mn l’arrivée de M. Le chapelain. Cette réunion fut interrompue à deux reprises. Tout d’abord par le retard habituel de Mme Hartmann et ensuite par M. Le chapelain qui devait passer un coup de fil …

Néanmoins, ces diverses suspensions de séance n’auront pas trop allongé la durée de la réunion car les dossiers à traiter étaient peu nombreux. D’ailleurs nous pouvons une nouvelle foi...s s’interroger sur la gestion du personnel qui consiste à embaucher un salarié dans un service où l’activité est faible. Effectivement, les 7 premiers mois de l’année démontrent que les effets de la loi ALUR se sont estompés sur notre commune et que le personnel des services de l’urbanisme doit traiter 0,14 permis de construire et 0,10 demande préalable par jour et par personne… Si nous décidions de ne pas employer une personne supplémentaire dans ce service l’augmentation de la tâche serait dérisoire. Les permis de construire à traiter seraient de 0,19 et 0,14 de demande préalable par jour et par personne…
Sur les demandes soumises à la commission, 3 dossiers étaient incomplets… donc rejetés d’office. Plusieurs divisions parcellaires, quelques rénovations et projets divers étaient soumis à notre avis. Deux dossiers retinrent mon attention ou plutôt 2 interventions.
La première étant celle de Mme Collet qui nous expliqua tout le bien qu’elle pensait de son voisin… en nous disant « qu’il était difficile et qu’il fallait le surveiller de près… » J’ai donc découvert pendant cette réunion une nouvelle notion d’urbanisme « surveiller de près » laissant par la même sous-entendre que certains ne sont pas surveillés…
La deuxième intervention étant celle de M. Delord qui nous indiqua que la personne qui présentait ce projet garait déjà des véhicules sur la route, et par conséquent « il fallait faire attention à cette demande ! » Là encore, cette notion d’urbanisme m’était inconnue car pour moi nous devons porter la même attention à chaque dossier ! D’autre part j’ai trouvé la remarque de M. Delord déplacée eu égard au nombre élevé de véhicules qui stationnent sur les routes de notre commune…
Enfin, la perle de cette commission reviendra à M. Padellini qui demanda si les chambres d’un hôtel étaient comptées pour des logements sociaux !

< Nouvelle image avec texte >>

Vendredi 10 juin 2016

Dévoilement de la programmation des évènements culturels de l'été 2016, par le Président du Département des Alpes Maritimes Éric Ciotti, au Musée des Arts Asiatiques.

Commission du CCAS du jeudi 9 juin 2016

Pour cette commission nous pouvions constater 6 absents (dont 3 conseillers municipaux), ainsi qu’une retardataire la concubine de M. Le chapelain…
La première partie de la réunion fut consacrée à des décisions techniques. Sur l’une d’entre elle, j’ai demandé que chaque année (car cela a été voté jusqu’en 2020) un compte rendu soit effectué afin que nous puissions connaître précisément notre situation comptable. L’embauche de personnel en con...trat aidé où le taux de remboursement est de 90 % fut adopté tout comme l’exonération et la prise en charge pour l’utilisation des bus « Envibus » sous conditions d’âge, etc...
La seconde partie de la réunion fut consacrée aux prochains évènements : sortie en bus du ccas le 16 juin, l’organisation d’un Thé dansant en décembre ou encore du concours de boules organisé par le département pour les + de 55 ans qui n’avait attiré à ce jour qu’un seul engagé.
De nouveaux ateliers proposés par la CPAM seront ouverts gratuitement à Vence. 47 logements sociaux sont en constructions sur notre commune…dont 32 sur la même propriété, Route de Cagnes…
Enfin fut abordé le problème récurrent des bus qui sont souvent plein et qui ne desservent ni la gare de cagnes sur mer, ni la clinique saint jean. M. Le chapelain nous promet d’intervenir auprès de la CASA…

Juin 2016

Ma tribune libre dans " l'Echo 9 " remis le 5 mai et distribuée en juin...

Vendredi 3 juin 2016

Magnifique vernissage d’Olivia Turek à la Colle sur Loup dans sa galerie «Oli’s Art» rue Clémenceau. Je vous invite à venir la visiter… vous trouverez certainement une œuvre à rapporter chez vous…

Jeudi 2 juin 2016

 

Très belle exposition organisée par le Département des Alpes Maritimes avec la participation de l’UMAM au Musée d’Arts Asiatiques de Nice : Saison Coréenne (30 mai au 7 novembre).
L’Artiste Coréenne In- Sook son au centre, accompagnée de l’Artiste Saint Pauloise Françoise Chassonnerie.

Vendredi 27 mai 2016

 

 

Très belle fête des voisins organisée par l'Association des Quartiers de Saint Paul. Pour cette cinquième édition tout le monde a passé un agréable moment de convivialité jusqu' à 2h20 du matin !

Mardi 24 mai 2016

Réunion publique PADD
(Plan d'Aménagement de Développement Durable)

Monsieur Le chapelain était épaulé de son 1er adjoint, du responsable de l’urbanisme, et du cabinet CITADIA. On peut s’étonner d’une part de la présence de M. Burger (que faisait – il dans cette galère ?) à la table du maire, et d’autre part de l’absence des 2 représentants PLU… En effet, Mme Collet se trouvait dans le public tandis que M. Delord était absent… Cela démontre une nouvelle f...ois la désorganisation de cette municipalité. Le visionnage d’un diaporama avec un commentaire de la représentante du cabinet CITADIA dura plus de 1h. Avant que les questions ne débutent, nous dûmes supporter les 2 minutes d’autosatisfaction de M. Le chapelain sur le travail effectué…
Le premier constat étant que le PADD n’apporte rien de plus que le précédent (avis partagé par le cabinet Citadia). Un nombre de personnes se plaint du PLU « qui va finir par tuer l’âme de Saint Paul… et qu’il faut la défendre ! ». Le problème de l’accessibilité de la zone artisanale a été évoquée, mais cela fait plus de 20 ans qu’on l’évoque ! La disparition du camping a été confirmé…
A toutes les questions posées, M. Le chapelain a répondu par « c’est la faute de la loi ALUR, le préfet va retoquer le PLU, c’est difficile de travailler avec NCA, le département nous avait promis… » Il y a toujours un fautif aux problèmes rencontrés. Il est important de pouvoir se défausser sur les autres car M. Le chapelain ne souhaite en aucun cas se remettre en question.
Devant le manque d’intérêt cette assemblée se transforma en une réunion de quartier où chacun exposa ses problèmes habituels, à savoir : La vitesse excessive, les poubelles qui débordent, les dépôts sauvages, le stationnement des caravanes, etc.
Sur une question de protection de la nature M. Le chapelain nous a indiqué que grâce aux vignes se situant sous la courtine, ils ont droit à une partie de la récolte…splendide !
Une personne demanda l’utilité de cette réunion. La réponse de M. Le chapelain fut consternante : « elle sert à rien, mais je suis obligé de la faire …»

Mercredi 18 mai 2016

 

 

 

 

 

Très beau vernissage de l’Artiste Denis Gerber à la galerie Art & Déco au 13 Rempart Ouest à Saint Paul.
(Je suis en présence de l’Artiste Denis Gerber et de Patricia Pruvost Présidente de Saint Paul Animation).

Commission Urbanisme du 13 mai 2016

Le nombre des dossiers était supérieur à celui des mois précédents. Ils se divisent en demandes de régularisations, en divisions parcellaires, et en rénovations diverses.
Le maire nous demanda d’accorder un permis après l’avoir précédemment refusé sur des motifs d’esthétisme… Lors de son refus et compte tenu des divers permis délivrés dans ce quartier, j’avais trouvé le refus infondé. Le pétitionnaire a eu l’accord de la commission des si...tes. M. Padellini nous dit « que les ABF détruisent Saint Paul » et Mme Houzé estime que le premier projet était mieux ! Ces remarques n’apportant aucun éclairage nouveau, le dossier est accepté. Mme Houzé s’illustrera de nouveau en avouant ne pas connaître la durée de validité d’un permis de construire… et cela après deux ans d’appartenance à cette commission ! Belle preuve d’ignorance…
Dans un dossier, les couleurs du nuancier pour les façades reviennent une nouvelle fois à l’ordre du jour. Après un débat stérile, M. Padellini toujours aussi déconcertant nous dira « que la propriété n’étant pas loin de Cagnes, ce n’est pas grave… », Consternant !

En conclusion, je constate qu’il n’y a toujours aucune homogénéité d’urbanisme sur notre commune, et que certains dossiers font l’objet d’une étude accélérée… à tel point qu’en retournant à mon domicile j’ai vu un chantier presque terminé alors que l’autorisation n’était pas encore actée. Bizarre…
A ce jour, l’autorisation n’est toujours pas affichée…

Jeudi 12 mai 2016

 

 

 

 

Rencontre avec Monsieur François Milano, Président du Collectif du Chemin du Cercle pour aborder les problèmes du quartier.

Conseil Municipal du 9 mai 2016

 

Ce conseil municipal débuta par l’approbation du compte rendu du conseil municipal précédent. M. Le chapelain se lança dans la lecture de ma demande de rectificatif, ce que d’ordinaire il ne fait jamais. Pensait-il me déstabiliser ?
L’effet escompté fut loupé et nous refîmes le conseil municipal précédent. Le public assista non pas à un conseil municipal mais à 2… Bien évidemment, j’ai voté contre la caricature de ce compte rendu.

 

 

Le prix du spectacle organisé par l’association Opus Opéra dans la cour Freinet a été fixé par le conseil à 15€. J’ai approuvé ce choix.

Le 3 ème point a donné lieu à un long échange en ce qui concerne la convention du Festival de Musique de Chambre. En plus d’une subvention de 22000€, cette convention énonce toutes les obligations de la commune, c’est-à-dire l’abandon des recettes de billetteries, de la buvette, de produits dérivés, divers frais de publicité, service de sécurité…Malgré la non communication des documents demandés j’avais estimé le coût de cette manifestation entre 150 et 160000€. Après de vifs échanges avec M. Le chapelain, il admit que le coût pour la commune était de 148000€. Et encore, les frais indirects tel que les coûts de la mise à disposition du personnel de l’office de tourisme, des services techniques ou de la police municipale ne sont pas chiffrés !
En d’autres termes chaque fois que nous vendons un ticket, nous perdons 30€ !
D’autre part j’ai demandé quelles étaient les retombées pour notre commune. M. Le chapelain fut dans l’incapacité d’y répondre.
Enfin, il est à noter que la convention avait fait l’objet de changement de dernière minute. En effet, M. Le chapelain avait fait rajouter suite à ma tribune libre, qu’un repas serait offert après chaque représentation aux artistes et aux amis du festival ! Tribune libre qu’il s’était empressé de lire avant sa parution en violation de la plus élémentaire morale !
Les Saint Paulois jugeront…
En ce qui concerne le 5ème festival « artenciel », j’ai appris pour ce conseil municipal qu’une personne serait le « commissaire » de cet évènement et qu’elle serait rémunérée 6900€. Ma surprise fut d’autant plus grande que pendant la commission culture aucune allusion n’avait été faite quant à un éventuel coût et à un éventuel choix d’un « commissaire »…
Le dépassement des heures supplémentaires est pour la majeure partie imputable au festival de musique de chambre. Par conséquent j’ai demandé le détail pour pouvoir le réintégrer dans le coût total de ce festival. Mme Bray a indiqué qu’elle ne pourrait pas me le communiquer avant septembre. J’espère que ma demande ne passera pas aux oubliettes…
Une convention de stage a été signée pour une étudiante du 10 mai au 19 août…
Le point 8 du conseil municipal nous demande d’approuver la création de 2 emplois aux services techniques… Je constate une nouvelle fois le choix des personnes n’a pas fait l’objet d’une demande d’avis de la commission du personnel ! De plus, j’ai précisé que la mairie de Saint Paul est la seule à avoir une politique qui consiste à stagiariser un contrat aidé au lieu de le renouveler pour continuer à bénéficier des aides.
Pour finir j’ai voté contre l’indemnité de conseil au trésorier Principal car il aurait soumis l’idée de subventionnée la taxe d’assainissement à hauteur de 200000€ créant une inégalité devant le service public en défavorisant 1/3 des saint paulois.

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